Rebelle Editions, une maison... fantastique !
- Par azelmasigaux
- Le 03/04/2017
- Commentaires (2)
- Dans Mes coups de coeur à partager
Comment ne pas démarrer mon blog par un article sur Rebelle Editions ?
Vous l’aurez compris, cette maison d’édition m’a permise de « lancer » mon aventure littéraire. Mais c’est surtout l’originalité de son fonctionnement qui m’a donné envie de vous la présenter.
Le premier atout de Rebelle Editions, c’est que sa directrice, Astrid Lafleur, est elle-même auteure. Ca ne semble pas forcément important comme ça, mais niveau communication et compréhension, c’est vraiment un atout. En tant qu’écrivains, on se sent écoutés, et la connexion qui s’est créée entre les auteurs de Rebelle (au sens propre grâce aux réseaux sociaux comme au figuré) est vraiment agréable.
Et puis l’atout principal de la maison montluçonnaise est certainement son nombre croissant de jeunes auteurs. Je dis « jeunes » au sens de la carrière, mais aussi en âge !
Pour autant, Rebelle Editions ne manque pas de sérieux dans son organisation. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une structure familiale, ce qui est également un point fort, Astrid Lafleur a su s’entourer de professionnels dont les talents se complètent parfaitement. Rebelle dispose de son comptable et responsable des finances, Philippe Lafleur, qui coordonne également les salons du livre aux côtés de Brigitte Baumont, auteure. Car oui, les "Rebelles" se déplacent dans de nombreux salons chaque année.
La maison d’édition, créée en 2011, compte aussi un comité de lecture, une illustratrice principale hors pair, Karen Rebelle (dont le bureau est juste à côté de celui d’Astrid Lafleur), et s’appuie régulièrement sur des stagiaires motivés. Quant aux corrections, elles sont gérées par plusieurs correcteurs indépendants.
Grâce à cette excellente distribution des rôles au sein de la maison d’édition, celle-ci publie pas moins de 4 à 6 nouveaux livres par mois.
Là encore, à chaque ouvrage son style, et donc sa catégorie. Rebelle propose sept collections différentes, allant du conte fantastique au roman d’anticipation, en passant par le genre bit-lit et le livre jeunesse.
Il n’y a pas à dire : pour ses lecteurs comme pour ses auteurs, Rebelle Editions met le paquet pour satisfaire le plus de monde possible, tout en conservant une structure à taille humaine.
Un joli pari qui semble réussi et bien parti pour durer !
Plus d'infos sur Rebelle Editions
Pour en savoir plus sur Rebelle Editions, n'hésitez pas à visitez son site :
Deux interviews d'Astrid Lafleur à lire ici :
http://www.vampirisme.com/interview/lafleur-interview-directrice-editions-rebelles/
http://www.lireoumourir.com/pages/interview-d-auteurs/interview-d-astrid-lafleur.html
et une à écouter ici :
http://medias.rjfm.net/podcast/ITW-19-09-2016.mp3
Sur la photo ci-contre, Astrid Lafleur reçoit le diplôme du V&S Award de la meilleure maison d’édition indépendante au Salon du Livre 2014.


rebelle éditions édition livre roman fantastique salon du livre éditrice astrid lafleur interview astrid lafleur brigitte baumont karen rebelle auteure maison d'édition
Articles similaires
Les dédicaces de l'automne 2017
Compte-rendu et photos des dédicaces de Solène Azelma Sigaux de septembre à novembre 2017 pour son premier roman "En Toute Transparence".
Un été de dédicaces bien chargé !
Récit de la tournée estivale de l'auteure Solène Azelma Sigaux. Séances de dédicaces, rencontres : retrouvez en images l'été chargé de l'auteure du roman En Toute Transparence.
Commentaires (2)

- 1. Muskette | 14/03/2018
- azelmasigaux | 14/03/2018
Ajouter un commentaire
Évènements à venir
33e Salon du Livre du Cosne
Samedi 15 et dimanche 16 mai, retrouvez-moi aux côtés de Hermy BOUT, co-auteure sur mon ouvrage Perles de Confinement. Vous pourrez également découvrir ...
Fête du Livre de Bugeat
Retrouvez-moi au Salon du Livre de Bugeat les 24 et 25 juillet avec l'ensemble de mes ouvrages en dédicaces.
Dernières vidéos
Derniers billets
- J'ai lu le dernier Caron.
- Toutes les couleurs de la Terre : une lecture enrichissante
- L'imaginaire, vecteur de résistance
- J'ai lu "Pilleurs d'Etat", de Philippe Pascot
- 2019 : une année riche en événements !
- Mon avis sur le livre "La ligne jaune" de François Boulo - vidéo
- Pétition pour la reconnaissance du statut d'esclave chez les animaux
- Participez à ma cagnotte et gagnez des exemplaires !
Derniers commentaires
- Par Yves Coleman
- le 17/03/2021
- Par Gelas Joelle
- le 28/09/2020
Je me permets de te lancer un commentaire. Merci pour le partage de tes expériences en tant que jeune auteur ! C'est vraiment chouette ! Et très instructif, notamment toutes ces séances de dédicaces bien chargées !
J'ai une petite question : j'ai moi aussi envoyé mon manuscrit chez Rebelle édition, et il y a un mois ils m'ont dit oui pour une publication en 2020 avec un contrat type d'édition, j'étais aux anges ! Seulement depuis je n'ai plus de nouvelles, sans avoir reçu mon contrat définitif à mon nom... Est-ce que je dois m'inquiéter ? Ou est ce normal ?
J'espère que tu pourras me répondre... J'avoue que l'ascenseur émotionnel est un peu dur à supporter !
Bonne continuation à toi en tout cas !