Rebelle Editions, une maison... fantastique !

Comment ne pas démarrer mon blog par un article sur Rebelle Editions ?

Vous l’aurez compris, cette maison d’édition m’a permise de « lancer » mon aventure littéraire. Mais c’est surtout l’originalité de son fonctionnement qui m’a donné envie de vous la présenter.

Le premier atout de Rebelle Editions, c’est que sa directrice, Astrid Lafleur, est elle-même auteure. Ca ne semble pas forcément important comme ça, mais niveau communication et compréhension, c’est vraiment un atout. En tant qu’écrivains, on se sent écoutés, et la connexion qui s’est créée entre les auteurs de Rebelle (au sens propre grâce aux réseaux sociaux comme au figuré) est vraiment agréable.

Et puis l’atout principal de la maison montluçonnaise est certainement son nombre croissant de jeunes auteurs. Je dis « jeunes » au sens de la carrière, mais aussi en âge !

Pour autant, Rebelle Editions ne manque pas de sérieux dans son organisation. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une structure familiale, ce qui est également un point fort, Astrid Lafleur a su s’entourer de professionnels dont les talents se complètent parfaitement. Rebelle dispose de son comptable et responsable des finances, Philippe Lafleur, qui coordonne également les salons du livre aux côtés de Brigitte Baumont, auteure. Car oui, les "Rebelles" se déplacent dans de nombreux salons chaque année.

La maison d’édition, créée en 2011, compte aussi un comité de lecture, une illustratrice principale hors pair, Karen Rebelle (dont le bureau est juste à côté de celui d’Astrid Lafleur), et s’appuie régulièrement sur des stagiaires motivés. Quant aux corrections, elles sont gérées par plusieurs correcteurs indépendants.

Grâce à cette excellente distribution des rôles au sein de la maison d’édition, celle-ci publie pas moins de 4 à 6 nouveaux livres par mois.

Là encore, à chaque ouvrage son style, et donc sa catégorie. Rebelle propose sept collections différentes, allant du conte fantastique au roman d’anticipation, en passant par le genre bit-lit et le livre jeunesse.

Il n’y a pas à dire : pour ses lecteurs comme pour ses auteurs, Rebelle Editions met le paquet pour satisfaire le plus de monde possible, tout en conservant une structure à taille humaine.

Un joli pari qui semble réussi et bien parti pour durer !

Plus d'infos sur Rebelle Editions

 

Pour en savoir plus sur Rebelle Editions, n'hésitez pas à visitez son site :

www.rebelleeeditions.com

Deux interviews d'Astrid Lafleur à lire ici :

http://www.vampirisme.com/interview/lafleur-interview-directrice-editions-rebelles/

http://www.lireoumourir.com/pages/interview-d-auteurs/interview-d-astrid-lafleur.html

et une à écouter ici :

http://medias.rjfm.net/podcast/ITW-19-09-2016.mp3

Sur la photo ci-contre, Astrid Lafleur reçoit le diplôme du V&S Award de la meilleure maison d’édition indépendante au Salon du Livre 2014.

Prix de la Meilleure maison d'édition indépendante en 2014
Rebelle et fière de l'être

rebelle éditions édition livre roman fantastique salon du livre éditrice astrid lafleur interview astrid lafleur brigitte baumont karen rebelle auteure maison d'édition

Commentaires (2)

azelmasigaux
  • 1. azelmasigaux (site web) | 14/03/2018
Je t'ai répondu par mail ;)
Muskette
  • 2. Muskette | 14/03/2018
Bonjour,
Je me permets de te lancer un commentaire. Merci pour le partage de tes expériences en tant que jeune auteur ! C'est vraiment chouette ! Et très instructif, notamment toutes ces séances de dédicaces bien chargées !
J'ai une petite question : j'ai moi aussi envoyé mon manuscrit chez Rebelle édition, et il y a un mois ils m'ont dit oui pour une publication en 2020 avec un contrat type d'édition, j'étais aux anges ! Seulement depuis je n'ai plus de nouvelles, sans avoir reçu mon contrat définitif à mon nom... Est-ce que je dois m'inquiéter ? Ou est ce normal ?
J'espère que tu pourras me répondre... J'avoue que l'ascenseur émotionnel est un peu dur à supporter !

Bonne continuation à toi en tout cas !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×