Biographie d'Azelma Sigaux

Artworks 000362592105 vtlg00 t500x500 1

Qui est Azelma Sigaux ?

Née le 10 mars 1989 à Paris, Azelma SIGAUX a grandi dans une famille d'artistes et de personnes engagées, pour la justice sociale mais également pour l'écologie et la défense du Vivant. Du côté de son père : la troupe fondatrice du théâtre du Café de la Gare, lieu mythique construit notamment par Coluche, Romain Bouteille et Sotha, sa tante. C'est donc dans cet état d'esprit libertaire qu'Azelma s'est forgé ses propres convictions, déjà révoltée par les absurdités humaines alors qu'elle était adolescente. Elle a également été bercée dans un univers littéraire, son grand-père, Gilbert Sigaux, étant écrivain, son père, auteur et comédien.

En 2012, elle écrit son premier roman. Puis elle continue d'écrire des récits imaginaires, dans un style fantastique, science-fiction, dystopique. L'occasion pour elle de pointer les folies de ce monde tout en utilisant la fiction comme un moyen de rester libre. Elle poursuit sa carrière d'écrivaine entre ouvrages politiques, essais et récits, inspirée par des auteurs tels que Marcel Aymé, Orson Scott Card ou encore Mark Wersinger. Publiée dès 2017, elle signe différents contrats d'édition et participe à de nombreux salons du livre.

En parallèle, Azelma SIGAUX construit naturellement son parcours militant. Face aux désastres écologiques et humains, elle ne peut rester silencieuse. C'est ainsi que parmi ses combats, elle soutiendra la communauté tibétaine, peuple colonisé et torturé, mais aussi la cause animale et le mouvement des Gilets Jaunes. Elle a notamment été porte-parole d'un collectif animaliste (Animalistes 43) et a activement oeuvré pour des combats écologistes, antispécistes et démocratiques. Une autre de ses luttes est celle de la convergence des militants, sur un objectif commun : une révolution vers un monde plus juste et respectueux de la nature.

Entre conférences publiques, interventions médiatiques, actions militantes, rédaction d'articles de presse et écriture d'ouvrages, Azelma SIGAUX tente, à son échelle et à sa façon, de fédérer et agir pour le bien collectif.

Engagements politiques de Azelma SIGAUX

De culture anarchiste, et convaincue de l'importance de quitter le vieux monde, Azelma SIGAUX n'a pas immédiatement voulu rejoindre un parti politique.

En 2018, pourtant, la lecture de l'essai Utopia XXI, écrit par Aymeric Caron, est une révélation pour la jeune femme engagée. Cet ouvrage, qui ressemble à un programme politique, rassemble absolument toutes ses idées (écologie radicale, antispécisme, réduction du temps de travail, démocratie réinventée...). Intimement utopiste, elle prend contact avec l'auteur, qui lui annonce la création d'un nouveau parti politique basé sur ce livre : la REV (Révolution Ecologique pour le Vivant), et l'invite à le rejoindre. C'est alors que Azelma SIGAUX adhère au parti dit écologiste, qui traite pourtant l'ensemble des questions de société.

Courant 2020, après une grande implication dans la REV, Azelma SIGAUX devient porte-parole du parti et anime le pôle Communication.

En 2022, elle est élue pour rejoindre le Conseil d'Administration de la REV et rejoint le Parlement de l'Union Populaire au nom de son parti. Elle soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour les élections présidentielles. Puis elle est investie candidate sous la bannière Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale à l'occasion des élections législatives les 12 et 19 juin 2022, dans la seconde circonscription de Haute-Loire (43).

Bibliographie

 

- Mai 2017 -

En toute transparence, roman fantastique chez Rebelle Editions (réédition en 2019 chez Faralon)

- Juin 2018 -

Absurditerre, roman d'anticipation chez Rebelle Editions (réédition en 2019 chez Faralonn)

- Février 2019 -

Les Éphémères sont éternels, roman d'anticipation chez Faralonn Editions

- Juin 2020 -

Les Silencieux n'en pensent pas moins, roman d'anticipation chez Faralonn Editions

- Septembre 2020 -

Perles de confinement (recueil de citations politiques)

- A paraître -

S'unir ou subir (essai politique)

Episolaris (ouvrage collectif)

Commentaires

  • lasdoulours

    1 lasdoulours Le 15/02/2020

    c'est super chouette de découvrir une personne engagée comme Azelma , quel immense bonheur !
  • denis

    2 denis Le 11/12/2017

    merci !! pas d'images mais belle histoire
    je ne manquerais pas le prochain
    cordialement
  • Prolyxis

    3 Prolyxis Le 04/12/2017

    Mes encouragement pour votre prochain livre. Le premier est très inspiré, et on sent chez vous une brûlante envie de raconter des histoires. Ca a l'air de rien, mais c'est essentiel.

    Cordialement,

    Joachim
  • Manon

    4 Manon Le 12/04/2017

    Complète admiratrice du premier, et déjà convaincue par le thème du second!
  • Odile

    5 Odile Le 03/04/2017

    Bien hâte de lire la suite!

Ajouter un commentaire

Anti-spam