Qui suis-je ?
Biographie d'Azelma Sigaux
Je suis née le 10 mars 1989 en région parisienne.
J'ai grandi dans une famille d'artistes et de militants. Du côté de mon père : la troupe fondatrice du théâtre du Café de la gare, lieu mythique construit notamment par Coluche, Romain Bouteille et Sotha, ma tante. C'est donc dans cet état d'esprit libertaire que je me suis forgée mes propres convictions, déjà révoltée par les absurdités humaines alors que j'étais adolescente. J'ai également été bercée dans un univers littéraire, mon grand-père, Gilbert Sigaux, étant écrivain et préfacier de grands auteurs (Alexandre Dumas, Georges Simenon...), mon père, auteur et comédien et ma mère, institutrice et amatrice d'art et de culture.
En 2012, j'écris mon premier roman. Puis je continue avec des récits imaginaires, dans un style fantastique, science-fiction, dystopique. L'occasion de pointer les folies de ce monde tout en utilisant la fiction comme un moyen de rester libre. Je poursuis mon parcours d'écrivaine entre ouvrages politiques, essais et récits, inspirée par des auteurs tels que Marcel Aymé, Orson Scott Card ou encore Mark Wersinger. Publiée dès 2017, je signe différents contrats d'édition et participe à de nombreux salons du livre. J'écris aussi des textes engagés sous d'autres formes et interviens dans les médias au sujet de mes livres et de mes actions.
En parallèle, je construis naturellement mon militantisme. Face aux désastres écologiques et humains, je ne peux rester silencieuse. C'est ainsi que parmi mes combats, je soutiendrai la communauté tibétaine, peuple colonisé et torturé, mais aussi la cause animale et le mouvement des Gilets Jaunes, tantôt comme manifestante, tantôt comme porte-parole. Une autre de mes luttes est celle de la convergence sur un objectif commun : une révolution vers un monde plus juste, démocratique et antispéciste.
En 2018, je rejoins le parti Révolution Écologique pour le Vivant (REV), fondé par Aymeric Caron, et deviens porte-parole du mouvement, puis membre du Conseil d'administration. Je participe notamment aux élections législatives de 2022 en Haute-Loire, où je vis avec ma famille et mes animaux.
Crédit photo : @Zoomdici43
Crédit photo : REV | UniREVcité 2024
Bibliographie d'Azelma Sigaux
Mai 2017
En toute transparence, roman fantastique chez Rebelle Editions, réédition en 2019 chez Faralonn Éditions, réédition indépendante en janvier 2025.
Juin 2018
Absurditerre, roman d'anticipation chez Rebelle Editions, réédition en 2019 chez Faralonn Éditions, réédition indépendante en novembre 2024.
Février 2019
Les Éphémères sont éternels, roman d'anticipation, Faralonn Éditions, réédition indépendante en janvier 2025.
Juin 2020
Les Silencieux n'en pensent pas moins, roman d'anticipation, Faralonn Éditions, réédition indépendante en janvier 2025.
Septembre 2020
Perles de confinement, recueil de citations politiques, autoédition via Books On Demand.
Juin 2022
S'unir ou subir, essai politique, Pomarède & Richemont, réédition indépendante en janvier 2025.
Décembre 2022
Episolaris, ouvrage collectif, correspondance texte-photographie.