Ils ont carotté tonton !

Un livre rigolo pour enfants, sur l'écologie, les animaux, l'antispécisme et la chasse.

€15.00

Ils ont carotté tonton ! est un album illustré pour les enfants de 5 à 8 ans. Avec humour et légèreté, dans un univers fantastique qui rappelle délicieusement celui de Alice aux pays des merveilles, cet ouvrage aborde en douceur des sujets profonds tels que le partage, la tolérance, les droits des animaux ou encore l’écologie.

Résumé

Comme tous les ans, Paul passe ses vacances chez son tonton Robert. Cette année, il a pour mission de cueillir des carottes dans le potager. Mais tous les légumes ont disparu. Alors qu'il cherche à élucider le mystère, le petit garçon se retrouvera bientôt au coeur d'une aventure incroyable dans un terrier de lapins. Une rencontre improvisée et amusante qui l'interrogera sur la protection des animaux et de la nature.

À propos de ce livre

Ils ont carotté tonton ! est un album illustré pour les enfants de 5 à 8 ans. Avec humour et légèreté, dans un univers fantastique qui rappelle délicieusement celui de Alice aux pays des merveilles, cet ouvrage aborde en douceur des sujets profonds tels que le partage, la tolérance, les droits des animaux ou encore l’écologie.

Comme tous les ans, Paul passe ses vacances chez son tonton Robert. Cette année, il a pour mission de cueillir des carottes dans le potager. Mais tous les légumes ont disparu. Alors qu'il cherche à élucider le mystère, le petit garçon se retrouvera bientôt au d'une aventure incroyable dans un terrier de lapins. Une rencontre improvisée et amusante qui l'interrogera sur la protection des animaux et de la nature. Editions Six-Trois 15 EUROS

Adapté à la lecture du soir par les parents comme aux premières expériences des primo-lecteurs, le texte se veut à la fois simple en vocabulaire et riche en rebondissements. À chaque âge son niveau de compréhension, avec, pourquoi pas, l’accompagnement d’adultes pour aller encore plus loin. Car une chose est sûre : même si les illustrations suffisent à suivre l’histoire, l’incroyable aventure de Paul dans le potager de son tonton Robert va susciter la curiosité des bambins.

Préparez-vous à répondre à leurs nombreuses questions, même une fois la dernière page tournée !

 

L’idée

L’idée d’un album jeunesse est née avec l’heureuse grossesse de l’autrice. L’arrivée prochaine de son premier enfant a déclenché en elle deux désirs ardents : lire à son fils ses propres histoires, et se remettre à une passion laissée de côté, le dessin. C’est ainsi qu’un mois avant son accouchement, Azelma Sigaux, habituée à l’écriture de romans, s’est lancé l’objectif un peu fou de finaliser un album illustré par ses soins avant la naissance de son garçon tant attendu. Un défi qu’elle n’était pas du tout certaine de clôturer à temps. À vrai dire, au départ, faire éditer ce livre pour enfant n’était pas non plus en projet. Ce n’est qu’une fois terminé, et après d’excellents retours de lecture de l’entourage, que l’envie de faire découvrir l’album au plus grand nombre a émergé.

Le récit

Il fallait des animaux. Des lapins. Mais aussi un petit garçon. Et puis, un message fort, engagé. Tous ces ingrédients, qui font directement écho à l’histoire personnelle d’Azelma Sigaux, ont naturellement forgé dans son imaginaire l’aventure du petit Paul, un enfant curieux de tout, heureux de vivre, à qui il arrive une aventure digne d’un rêve. Celui où des lapins décident de ne plus sortir de leur terrier, lassés d’être chassés par le propriétaire du potager dans lequel ils ont l’habitude de venir voler des carottes. Paul, qui chute dans ce souterrain surréaliste, où les animaux vont lui raconter leurs malheurs, va entamer une plaidoirie anti-chasse auprès du coupable, qui n’est autre que son oncle, chez qui il passe ses vacances d’été. Si le message est clairement animaliste (voire antispéciste) et écologiste, il ne se veut pour autant ni militant, ni moralisateur. Il n’est évidemment pas question de propagande, mais bien d’un message de paix et d’acceptation de l’autre. La morale est celle d’un monde où les humains, les animaux et le vivant dans son ensemble sauraient cohabiter, avec les compromis que cela impose.

Les illustrations

Quel plaisir, pour l’autrice, que de revenir à ses premiers amours : les illustrations ! Proche de la bande dessiné, le style se veut avant tout naïf et enfantin. Coloré, expressif, chaque dessin a vocation à embarquer le jeune lecteur dans une aventure onirique et pleine d’humour. L’illustratrice a choisi d’utiliser différents outils pour ce projet : l’aquarelle pour la profondeur de l’arrière-plan et les étendues végétales, le crayon de couleur pour son grain unique, la peinture acrylique pour son énergie vive et ses couleurs chatoyantes, mais aussi le feutre pour sa fluidité. Rien de plus efficace qu’un mélange de tous ces éléments pour donner vie à des personnages au caractère complexe, et bien trempé !

XDI

Les enjeux et objectifs

Le principal objectif du livre Ils ont carotté tonton ! est d’offrir un moment amusant aux enfants. Ce simple souhait, s’il se concrétisait, comblerait déjà amplement l’autrice. Mais il est vrai que d’autres vœux lui tiennent à cœur avec ce projet littéraire jeunesse. La rébellion des lapins du potager de tonton Robert, avec l’aide de Paul, est aussi un plaidoyer pour la protection des animaux injustement malmenés par notre société, et pour la défense du vivant dans son ensemble. Par quelques répliques rigolotes, les lapins se moquent de certaines absurdités humaines, et notamment du massacre des animaux dits « nuisibles », de la destruction de la nature ou encore de la consommation de viande. Alors si cet album illustré permettait de semer quelques graines dans l’esprit des adultes en devenir, et leur donnait envie de soigner la planète et ses habitants quelle que soit leur espèce, la mission de l’autrice serait pleinement remplie !

Publication : 8 novembre 2025

Public visé : 5-8 ans

Format : 150 x 210 mm format paysage

Nombre de pages : 36

Genre : album illustré jeunesse, écologie, droits des animaux, antichasse

ISBN : 9782487531086

Editeur : Éditions Six-trois

Illustratrice : Azelma Sigaux

Autrice : Azelma Sigaux